Quelle consultante en éducation affective et sexuelle suis-je ?

Hey, moi c’est Alice Lamoureux !

Je suis consultante en éducation affective et sexuelle infantile pour les enfants de 0 à 12 ans.

► Avec Petits Corps Super Pouvoirs, je souhaite donner aux enfants du pouvoir sur leur corps et sur leur vie affective.

► Je fais équipe avec les familles et les professionnel·les qui souhaitent transmettre les notions de consentement, d’intimité et de relations égalitaires aux enfants. Sans tabou. Dès le plus jeune âge.

► Je me suis formée auprès de l’IFASSI (Institut Français d’Accompagnement à la Santé Sexuelle Infantile) puis aux côtés de Tessy Vanderaeghe (Yes Tess Families - Canada).

Quelle est mon approche ?

Toutes vos interrogations et préoccupations sont légitimes et méritent une écoute attentive et un accompagnement bienveillant.
Mon approche se veut :

Positive : je tâche de mettre en lumière les bénéfices avant les risques et de délivrer une image positive de la sexualité infantile.

Inclusive : je veille à utiliser une communication inclusive, qui accueille la diversité sous toutes ses formes, pour que chaque individu se sente vu, entendu et reconnu dans ce qu’il est : unique.

Objective : mon approche est fondée sur les dernières avancées scientifiques, dans l’intérêt supérieur de l’enfant, au-delà des croyances. Je m’engage à me former en continu pour rester au fait des dernières recherches en la matière.

Ajustée : je m’adapte toujours à l’âge, au stade de développement et au niveau de connaissances de l’enfant.

Horizontale : je me positionne à hauteur-d’enfant, pour créer un climat de confiance leur permettant de parler et de poser toutes leurs questions, sans honte et sans peur.

► Chaque jour j’ai à coeur de vous offrir des espaces d’échanges libres et sans jugement, dans lesquels vous vous sentez suffisamment en confiance pour me faire part, sans tabou, de vos questionnements :

 Comment et à quel âge parler de sexualité avec les enfants ?
 Est-ce normal que mon enfant touche ses parties intimes ?
 Mon enfant m’a demandé comment on faisait les bébés, cette question m’a paralysé·e, comment y répondre ?
 Comment protéger les enfants des violences sexuelles sans leur faire peur ?
 Un·e élève a eu un geste déplacé envers un·e autre dans les toilettes de l’école, comment suis-je censé·e réagir ?
 Mon enfant a eu des propos discriminatoire envers un·e camarade, comment lui apprendre à faire autrement ?

 Je fais équipe avec vous, pour vous apporter des réponses, des outils et des pistes de réflexion qui vous permettront d’ouvrir sereinement le dialogue avec les enfants. 

Quel est mon parcours ?

Après la naissance de mes jumeaux, je me suis passionnée pour l’épanouissement affectif, corporel et émotionnel des enfants.

► J’ai compris qu’en tant qu’adultes de confiance, nous avons un rôle précieux à jouer auprès des enfants : nourrir leur confiance et leur estime de soi,  leur transmettre des valeurs de respect, d’égalité et de diversité, et les protéger des violences auxquelles iels peuvent être exposé·es.

Mais alors comment transmettre à mes enfants ce que je n’avais moi-même jamais reçu ?

► En cherchant des réponses à cette question, j’ai découvert l’éducation à la vie affective et sexuelle. Un véritable levier pour accompagner les enfants dans la compréhension de leur corps, de leurs émotions, du consentement, et des relations saines et égalitaires.

► Grâce à ces outils, mes enfants de 2 ans nommaient leurs parties intimes et leurs émotions, comprenaient la notion de consentement et se sentaient libres de jouer aux poupées comme aux petites voitures. En observant les effets de cette approche sur leur développement, j’ai eu à coeur de partager ce que j’avais appris autour de moi. L’écho positif que j’ai reçu m’a donné envie de me former pour devenir consultante en éducation à la vie affective et sexuelle infantile (0-12 ans).

► Aujourd’hui mon objectif est de proposer des interventions bienveillantes, inclusives et respectueuses des besoins des enfants et des adultes qui les accompagnent.

Précédent
Précédent

Peut-on vraiment parler de “sexualité” chez les enfants ?

Suivant
Suivant

Les 3 questions que vous me posez le plus sur l’éducation affective et sexuelle.