Donnons aux enfants du pouvoir sur leur corps.
Grâce à une éducation affective et sexuelle positive et sans tabou, dès le plus jeune âge.
Je suis Alice Lamoureux
Consultante certifiée en éducation affective et sexuelle infantile (0-12 ans).
▶︎ Je fais équipe avec les familles et les professionnel·les qui souhaitent transmettre les notions de consentement, d’intimité et de relations égalitaires aux enfants. Sans tabou. Dès le plus jeune âge.
▶︎ Mon approche est positive, inclusive et bienveillante envers les enfants comme les adultes, car je sais combien transmettre ce qu’on n’a soi-même jamais reçu peut être inconfortable.
📍 Bordeaux & alentours - Paris - Visio
Corps, consentement, intimité, relations saines et égalitaires. Sans tabou, dès le plus jeune âge.
Je suis à vos côtés pour aborder sereinement ces sujets avec les enfants.
Parents, professionnel·les en contact avec des enfants, entreprises ou institutions, je fais équipe avec vous pour que l’éducation affective et sexuelle ne soit plus un tabou. Consultations, conférences, formations ou encore ateliers, je m’adapte à vos besoins et à votre public.
-
Je réponds à vos questions et à vos préoccupations de parents avec pédagogie et bienveillance.
► Mon enfant a un comportement qui me questionne et j’aimerais m’assurer que tout est normal ?
► L’école m’a fait part d’un “comportement sexuel” qui me préoccupe, que faire ?
► Comment protéger mon enfant des violences sexuelles sans lui faire peur ?
Les consultations sont des espaces d’échanges libres et sans jugement qui vous permettent de me faire part, sans tabou, de vos interrogations
-
J‘interviens de manière pédagogique, engageante et interactive pour les structures publiques et privées qui souhaitent sensibiliser et outiller les familles et les professionnel·les au contact des enfants, sur les bases de l’éducation affective et sexuelle infantile.
-
Je propose des formations complètes, dynamiques et participatives destinées à tou·te·s les professionnel·les en contact avec des enfants. Entre théorie et pratique, je prends le temps de vous sensibiliser à l'importance du consentement, de l’intimité et des relations égalitaires et je mets à votre disposition des outils ludiques et concrets à utiliser dans votre quotidien avec les enfants.
-
Comment transmettre à nos enfants une éducation affective et sexuelle, quand nous-mêmes n’en avons jamais reçue ? Comment aborder le sujet ? À quel âge commencer ? Quels mots utiliser pour répondre aux questions des enfants ?
Toutes vos interrogations sont légitimes et méritent d’être accompagnées avec pédagogie et bienveillance. Mes ateliers sont des espaces d’échanges conçus pour offrir aux parents des réponses concrètes à leurs questionnements, des pistes de reflexion et des outils pratiques à utiliser avec les enfants. Ensemble, nous explorerons comment aborder sereinement les notions de corps, de consentement, d’intimité et de relations égalitaires, dans le respect du stade de développement et des besoins des enfants, afin de vous permettre de les guider vers une vie affective et sexuelle positive et respectueuse de soi et des autres.
Vous cherchez une personne relai pour aborder ces sujets avec vos enfants et répondre à leurs questions ? J’organise également des ateliers parents-enfants.
-
L’école joue un rôle incontournable dans l’éducation à la vie affective et sexuelle des enfants. C’est pourquoi je propose des ateliers positifs et interactifs, spécialement conçus pour les élèves de la maternelle au CM2. Mon objectif est de les accompagner dans la compréhension de leur corps, du respect des limites corporelles, du consentement et de l’intimité. Ces ateliers leur offrent également des outils concrets pour construire des relations saines et respectueuses, tant envers eux-mêmes qu’envers les autres. Chaque séance est adaptée à l’âge et aux besoins des enfants et de votre structure, dans le respect du programme EVARS 2025.
Nous naissons sexué·es,
nous avons donc une sexualité.
Chez l’enfant, la sexualité est en développement et nécessite un accompagnement positif, inclusif et adapté à ses besoins.
Mon approche
Toutes vos interrogations et préoccupations sur la vie affective et sexuelle des enfants sont légitimes et méritent une écoute attentive et un accompagnement bienveillant.
Je veille à vous proposer des interventions positives, horizontales, inclusives et respectueuses des besoins des enfants et des adultes qui les accompagnent. Je m’engage à me former en continu pour rester à jour sur les avancées et les meilleures pratiques en éducation à la vie affective et sexuelle infantile.
Positive
Inclusive
Objective
Ajustée
Horizontale
Transmettre ce qu’on n’a soi-même jamais reçu,
peut être intimidant et inconfortable.
Je vous accompagne pas à pas pour vous aider à ouvrir des conversations sereines et positives au sujet du consentement, de l’intimité et des relations égalitaires dès la petite enfance.
Éducation affective et sexuelle
-
Oui ! Mais il est complètement normal que cela puisse nous mettre mal à l’aise.
Dans l’inconscient collectif, “sexualité = rapports sexuels = adultes”. Cette confusion vient en partie de l’hypersexualisation de la société et des tabous culturels qui empêchent d’aborder sereinement le sujet.
Pourtant, nous naissons tou.te.s sexué·es, nous avons donc une sexualité en développement, depuis la naissance, et tout au long de notre vie.Chez l’enfant, le psycho-développement sexuel regroupe tous les apprentissages liés au corps, aux émotions, aux sensations, à l’identité et aux relations interpersonnelles nécessaires pour répondre aux besoins d’exploration et de connaissance de soi et des autres, propres aux êtres humains.
La sexualité ne peut être réduite à l’acte sexuel, ses composantes sont bien plus riches : cognitives, émotionnelles, psychologiques, biologiques, sensorielles, culturelles, sociales, affectives, spirituelles…L’éducation à la sexualité permet d’accompagner les enfants à chaque étape de leur développement, en leur offrant des repères clairs, sains et sécuritaires. Sans tabou ni confusion.
-
Selon la définition de l’UNESCO, une éducation complète à la vie affective, relationnelle et sexuelle, relève “d’un processus d’enseignement et d’apprentissage portant sur les aspects cognitifs, émotionnels, physiques et sociaux de la sexualité. Elle vise à doter les enfants et les jeunes des connaissances, des compétences, des attitudes et des valeurs qui leur permettent de vivre en bonne santé, dans le bien-être et la dignité ; d’instaurer des relations sociales et sexuelles respectueuses ; d’envisager l’impact de leurs choix sur leur propre bien-être et celui des autres ; et de comprendre et d’assurer la protection de leurs droits tout au long de leur vie.”
On parle d’éducation fondée sur une approche positive dans la mesure où cette approche met l’accent sur des valeurs telles que le respect, l’inclusion, la non-discrimination, l’égalité, l’empathie, la responsabilité et la réciprocité. Elle renforce des valeurs saines et positives et offre des outils pour encourager des choix sains et éclairés, plutôt que de faire peur en menaçant des conséquences négatives si “les bons choix” ne sont pas faits.
-
L’éducation affective et sexuelle aborde les grandes thématiques suivantes, en s’adaptant à l’âge, au stade de développement et aux connaissances de l’enfant :
Le corps et ses transformations (enfance, puberté, adolescence)
Le consentement & les limites corporelles
L’intimité et la sphère privée / publique
La conception et la reproduction
Les relations saines et égalitaires
Les émotions, la confiance et l’estime de soi
La prévention des violences sexistes et sexuelles
Les stéréotypes de genre
La diversité (handicap, ethnie, genre, orientation sexuelle, famille…)
L’éducation aux médias et aux contenus inappropriés (pornographie)
La contraception, les IST…
-
À mon sens, l’éducation affective et sexuelle doit répondre à un cadre juste et sécuritaire pour l’enfant.
Dans mon approche je privilégie une éducation affective et sexuelle :Objective : fondée sur les dernières avancées scientifiques, dans l’intérêt supérieur de l’enfant, au-delà des croyances.
Ajustée : à l’âge, au stade de développement et au niveau de connaissances de l’enfant.
Bienveillante, inclusive et horizontale : rester à hauteur-d’enfant, pour se mettre à leur place et créer un climat de confiance leur permettant de parler et de poser toutes leurs questions, sans honte et sans peur.
Positive : en mettant en lumière les bénéfices attendus, plutôt qu’en menaçant des risques encourus.
Fréquente, dès le plus jeune âge : mieux vaut avoir 100 petites conversations d’1 minute, que LA grande conversation qui peut faire peur ou paralyser adultes comme enfants.
Ludique, participative et joyeuse : pour permettre à l’enfant d’expérimenter avec enthousiasme, pour comprendre sans avoir à apprendre.
À la fois individuelle et collective : pour accompagner l’enfant dans toutes ses sphères d’évolution (familiale, scolaire, culturelle, sociale, médicale…)
-
L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle est un droit fondamental de l’enfant, et pour cause :
Donne aux enfants de la connaissance et donc le pouvoir d’agir sur eux-mêmes et de se protéger
Favorise les relations égalitaires, le respect de soi et des autres dans leur diversité
Prévient et combat les violences sexistes et sexuelles
Crée un lien de confiance, brise les tabous et libère la parole des enfants
Donne des outils pour faire des choix sains et sécuritaires : enfants informés = choix réfléchis et éclairés
Prépare à une sexualité et une vie affective positive, saine et épanouie à l’âge adulte
👉 Retrouvez le rapport de l’UNESCO sur les bénéfices d’une éducation complète à la sexualité.
-
L’éducation affective et sexuelle n’empêche pas tous les risques, personne ne le peut.
Néanmoins elle représente un outil précieux de prévention dans la mesure où elle donne aux enfants des outils pour :Connaitre leur corps et nommer leurs parties intimes, et donc d’être capable d’expliquer avec précision et dans des termes scientifiques ce qui leur est arrivé (leur parole aura davantage de poids et de crédibilité en cas de dévoilement d’abus)
Connaitre la notion de consentement, de limites corporelles, de touchers appropriés & inappropriés pour reconnaitre une situation à risque et savoir comment réagir
Identifier des adultes de confiance vers lesquels se tourner pour être protégés et accompagnés
-
Il est tout à fait compréhensible de se sentir mal à l’aise, dans une société baignée de tabous autour de la sexualité. Beaucoup d’entre nous avons grandi dans cet environnement de silence ou de gêne autour de la sexualité, ce qui peut rendre la discussion difficile. Transmettre ce qu’on n’a soi-même jamais reçu peut être intimidant et inconfortable. Mais ce n’est pas une fatalité !
Voici quelques pistes pour avancer sereinement :
Soyez bienveillant·e envers vous-même : il est normal d’avoir des appréhensions. Reconnaître cette gêne et vouloir faire autrement est déjà un grand pas.
Essayez de vous désensibiliser : répétez les mots difficiles devant un miroir, entrainez-vous à expliquer une notion quand vous êtes seul·e, informez-vous…
Commencez le plut tôt possible : il est plus facile de commencer à employer les vrais termes pour nommer les parties intimes avec un bébé qu’avec un pré-ado par exemple.
Parlez-en souvent : plus on en parle, plus le tabou se dissipe. Utilisez des situations du quotidien (le bain, un livre, un film, une observation…)
Soyez honnête avec votre enfant : si le sujet vous met mal à l’aise, vous pouvez le lui dire et lui expliquer l’origine de ce malaise. Cela créera un lien de confiance mutuelle avec votre enfant.
Cherchez du soutien : vous n’êtes pas seul·e dans cette démarche. Vous pouvez trouver des ressources adaptées (livres, ateliers, professionnel·les) qui vous guideront pour rendre ces discussions plus confortables.
Vous allez y arriver, faites-vous confiance !
-
N’attendez pas ! Je vous explique pourquoi.
En attendant que notre enfant fasse le premier pas, nous risquons de ne pas lui montrer que nous sommes là pour l'accompagner et pour répondre à ses interrogations. Notre silence, bien que non intentionnel, peut lui transmettre l’idée que ces sujets sont difficiles ou gênants à aborder en famille. Cela peut créer une distance, un tabou, et l’enfant pourrait alors se tourner vers d’autres sources d’information qui ne sont pas toujours adaptées à son âge ou à ses besoins.En parlant ouvertement, de manière douce et naturelle, nous créons un espace de confiance et d’écoute. Nous devenons ainsi une référence pour notre enfant, un·e adulte de confiance. Nous lui montrons qu'iel peut venir vers nous pour parler librement, sans crainte ni tabou.
Newsletter
Dans ma newsletter je vous partage des pistes de réflexion, des outils et des ressources pour vous aider à transmettre sereinement une éducation affective et sexuelle aux enfants.